• Rupture de stock
Le mystère de la chambre jaune

Le mystère de la chambre jaune

Gaston Leroux

Au château du Glandier, on a tenté d’assassiner la fille du professeur Stangerson. Mais dans sa chambre, porte et fenêtre sont fermées de l’intérieur. Seules traces du meurtrier évaporé : un revolver et l'empreinte d’une main ensanglantée sur le mur. Le reporter Joseph Rouletabille mène l’enquête. Indémodable !
Lire la suite
10082875
7,50 €
Rupture de stock

Un cri qui résonne dans la nuit. Au château du Glandier, on a tenté d’assassiner la fille du professeur Stangerson. Mais dans sa chambre, porte et fenêtre sont fermées de l’intérieur. Seules traces du meurtrier évaporé : un revolver et l'empreinte d’une main ensanglantée sur le mur. Face à ce mystère insoluble, seul le reporter Joseph Rouletabille semble déterminé à rechercher une explication logique. Il se mêle aux habitants et domestiques du château… Indémodable ! À (re)lire pour le plaisir de mener l’enquête.

Guillemet De son vrai nom Joseph Joséphin, il est surnommé Rouletabille pour sa tête toute rouge et son teint bien rouge. Mais le plus grand atout de Rouletabille est sa capacité à enquêter avec le bon bout de la raison. Reporter pour L’époque, fin limier, il apparaît pour la première fois en 1907. Gaston Leroux lui redonnera vie dans plusieurs romans, et il fut aussi le héros d’adaptations en bandes dessinées ou sur petit et grand écran.

10082875

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
192
Largeur (mm)
137
Profondeur (mm)
29
Auteur
Gaston Leroux
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée avec rabats
Collection Club
Collection ados
Nombre de pages
416
Poids (Kg)
0.38
Tranche d'âge
12 ans et plus
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Né en 1868 à Paris, Gaston Leroux grandit en Normandie avant de devenir avocat. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour des journaux. Le quotidien Le Matin lui propose alors de devenir chroniqueur judiciaire. Bientôt grand reporter, il effectue des voyages en Russie et en Indochine. Et ce n'est qu'en 1903 qu'il publie son premier roman.

Il crée en 1907, dans Le Mystère de la chambre jaune, le personnage de Joseph Joséphine dit Rouletabille, le reporter-détective qui brillera dans bien des aventures. Son personnage de Chéri-Bibi aura lui à se débattre dans plus d'une mésaventure, avec le même succès auprès du public.

Sans nul doute, Leroux reste l'homme du roman policier du XIXe siècle.