- -5,00 €
De vagues herbes jaunes
Françoise Bourdin
À la mort de sa mère, Cyril, le dernier des Montignac, hérite de l’immense domaine du Peyrou, à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Un héritage bien lourd à porter pour cet homme rêveur et solitaire, à qui les villageois réservent un accueil glacial…
À la mort de sa mère, Cyril, le dernier des Montignac, hérite de l’immense domaine du Peyrou, à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot. Autour de cette imposante demeure, ne reste plus que de « vagues herbes jaunes », et cet héritage se révèle bien lourd à porter pour cet homme rêveur et solitaire. Dans cette région encore marquée par les affres de la guerre, les villageois réservent un accueil glacial à Cyril…
De vagues herbes jaunes ressort, 50 ans après sa première parution. Il n’était alors que le deuxième roman de Françoise Bourdin, l’un de ceux dont elle était pourtant le plus fière. Il est à l’époque adapté à la télévision, par une jeune réalisatrice… Josée Dayan ! La réédition d’un roman introuvable depuis longtemps, c’est le moindre des hommages que mérite Françoise Bourdin, romancière attachante et populaire, disparue en décembre dernier.
Fiche technique
- Compilation
- Non
- Auteur
- Françoise Bourdin
- Type de livre
- Noir
- Reliure
- Brochée
- Nombre de pages
- 176
- Poids (Kg)
- 0.291
- Date de sortie nationale
- 26/10/2023
- Editeur
- RECAMIER
- Format
- Grand format
- Exclusivité
- Non
À propos de l’auteur
Françoise Bourdin
C’était l’une des auteures françaises parmi les plus prolifiques. Françoise Bourdin publiait parfois jusqu’à plusieurs romans par an, pour le plus grand plaisir de ses aficionados.
Peut-être rattrapait-elle le temps perdu, elle qui avait publié un premier roman remarqué à l’âge de 19 ans, Les Soleils mouillés, avant de se faire rare pour privilégier sa vie de famille.
Elle était revenue par la grande porte dans les années 1990, avec de nouveaux drames intimes où chaque lecteur parvenait à se projeter. De Comme un frère à Une nouvelle vie, en passant par Le testament d’Ariane, Dans le silence de l’aube ou Si loin, si proches, Françoise Bourdin faisait vivre à ses personnages des situations inextricables et douloureuses, avec pour fil rouge, l’amour et la famille, socles inamovibles leur permettant de garder pied.
Une romancière exigeante dont chaque ouvrage était un condensé de vie bouleversant.
Plusieurs grands succès littéraires ont fait d'elle une romancière reconnue :
Les Vendeanges de juillet
Comme un frère
Nom de jeune fille
Le Secret de Clara
Les Bois de Battandière
Les Années passion
Le Choix d'une femme libre
Rendez-vous à Kerloc'h
Une Passion fauve
L'Inconnue de Peyrolles
Dans le silence de l'aube
D'espoir et de promesse
Serment d'automne
Elle avait également signé de grandes sagas télévisées à succès : Un été de canicule et Terre indigo.
Mère de deux filles, Françoise Bourdin vivait en Normandie.