Cœur-d'Amande
Yasmina Khadra
Rejeté par sa mère à cause de sa petite taille, Nestor est recueilli par sa grand-mère, professeure de français à la retraite qui vit au pied du Sacré-Cœur. Incurable optimiste, il s’épanouit dans ce quartier de Barbès où s’entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs. Mais le jour où la vieille dame est placée en maison de retraite, tout s’effondre. Ne reste à Nestor que son amour des mots, celui que sa grand-mère lui a transmis…
"Une fois dans la rue, Mamie m’a dit : « Est-ce que tu réalises la chance que tu as, maintenant ? Tu peux courir, danser, rire, chanter et faire ce qu’il te passe par la tête, tandis que monsieur Doret ne peut même pas chasser une mouche sur sa figure. » En s’accroupissant pour me regarder droit dans les yeux, elle a ajouté : « Lorsqu’il t’arrive de t’apitoyer sur ton sort, rappelle-toi que la souffrance est pire ailleurs. » "
Fiche technique
- Compilation
- Non
- Hauteur (mm)
- 221
- Largeur (mm)
- 135
- Profondeur (mm)
- 3
- Auteur
- Yasmina Khadra
- Type de livre
- Noir
- Reliure
- Brochée
- Nombre de pages
- 320
- Poids (Kg)
- 0.294
- Date de sortie nationale
- 21/08/2024
- Editeur
- FLAMMARION
- Format
- Grand format
- Exclusivité
- Non
À propos de l’auteur
Yasmina Khadra
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Témoin des atrocités commises en Algérie, cet ancien militaire algérien a choisi les prénoms de son épouse comme nom de plume, afin d'éviter la censure en vigueur dans son pays. Il est aujourd'hui l'une des plus importantes voix du monde arabe et un digne ambassadeur de la langue française. Il est notamment l'auteur :
À quoi rêvent les loups
L'Écrivain
L'Imposture des mots
Les Hirondelles de Kaboul
Cousine K
L'Attentat(Prix des libraires 2006)
Les Sirènes de Bagdad
Ce que le jour doit à la nuit (Prix France Télévision 2008)
Ses romans sont traduits dans une quarantaine de langues. Certains ont aussi été adaptés en bandes dessinées, à la scène et au cinéma (Morituri, Ce que le jour doit à la nuit, L'Attentat). Les Hirondelles de Kaboul est en cours de réalisation par Zabou Breitman.
Yasmina Khadra est Chevalier de la Légion d'honneur, officier des Arts et des Lettres et a reçu le Trophée Créateur Sans Frontières.