Pour les générations futures

Pour les générations futures

Simone Veil

Une transmission essentielle
Dans ce document exceptionnel issu d’une conférence, Simone Veil aborde les thèmes et les préoccupations qui lui sont chers : la mémoire de la Shoah, la réconciliation et la nécessaire unité européenne, le rôle de la jeunesse pour ne pas oublier les tragédies du passé…
10339582
17,90 €

Issu d’une conférence donnée à des étudiants dans le cadre d’une semaine de commémorations de la Shoah, Pour les générations futures est un document exceptionnel. Évoquant sa déportation et celle de sa famille, elle y aborde les thèmes et les préoccupations qui lui sont chers : la mémoire de la Shoah, la réconciliation et la nécessaire unité européenne, le rôle de la jeunesse pour ne pas oublier les tragédies du passé…

Guillemet · Ce document inédit, et forcément exceptionnel, éclaire différemment la vie de cette grande dame. · Inspiré de la conférence donnée à des étudiants, ce texte aborde de manière accessible l’Histoire et la guerre. · Alors que les témoins des méfaits de la Seconde Guerre mondiale sont de plus en plus rares, la parole de Simone Veil se révèle de nos jours plus que jamais essentielle.

10339582

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
140
Auteur
Simone Veil
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée
Nombre de pages
160
Poids (Kg)
0.4
Date de sortie nationale
28/08/2024
Editeur
ALBIN MICHEL
Format
Grand format
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Déportée à l'âge de dix-sept ans à Auschwitz, Simone Veil, après des études de droit et de sciences politiques, devient magistrate.
Elle fera son entrée en politique en 1969. Mais c'est surtout sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing qu'elle se fera connaître en libéralisant l'accès à la contraception et en faisant voter en 1975 la loi qui porte son nom sur l'interruption volontaire de grossesse.
Ardente militante européenne, elle devient la première femme présidente du Parlement européen (1979-1982). En 1993, elle quitte ses mandats européens, rejoint le gouvernement Balladur et devient la première femme ministre d'État. Elle siége au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.

Élue à l'Académie française en 2008, Simone Veil est décédée le 30 juin 2017, à l'âge de 89 ans.