La Sorcière sur la falaise

La Sorcière sur la falaise

Catherine Boissel

Dans le secret de la magie des femmes
1893. Petite fille sauvage, au caractère secret et rebelle, Isa attire l’attention de la vieille Cloédie, jeteuse de sorts et guérisseuse, qui rêve de faire d’elle l’héritière de sa magie. Offrira-t-elle ainsi à Ida la chance de devenir maîtresse de son destin ?
Lire la suite
10346590
19,90 €

1893. Dans un modeste village de pécheurs du Calvados grandit Ida, petite fille sauvage, au caractère secret et rebelle. Élevée par une mère indifférente, elle attire l’attention de la vieille Cloédie, jeteuse de sorts, meneuse de tempêtes, mais aussi guérisseuse et avorteuse, qui rêve de faire d’Ida l’héritière de sa magie. Entraînée malgré elle dans les tourments de l’amour, Ida deviendra-t-elle, grâce à ce savoir, maîtresse de son destin ?

Guillemet

3 questions à Catherine Boissel

  

Est-ce au bord de la falaise que vous est venu le personnage d’Ida ?

Ce sont toujours les paysages qui me soufflent l’intrigue d’un roman. J’ai donc pressenti rapidement que ces falaises constitueraient le cadre d’une histoire. Les personnages sont nés plus tard, d’une longue imprégnation de l’atmosphère très particulière du lieu, l’un des plus sauvages des côtes normandes.

  

Est-ce au bord de la falaise que vous est venu le personnage d’Ida ?

L’endroit principal où se déroule le roman est appelé « Le Chaos », les marins le redoutaient, bien des bateaux s'y fracassèrent. Souvent qualifié de "maléfique", il dégage encore à notre époque une aura de mystère. Le personnage ambigu et ténébreux de La Mauvaise était une évidence.  

  

En quoi écrire un roman historique est-il un exercice différent ?

Au-delà des nombreuses recherches nécessaires, j’éprouve aussi le besoin de « sentir » l’époque, de m’y immerger, c’est comme une lente maturation. Je commence donc l’écriture beaucoup plus tardivement que pour une intrigue contemporaine. Le point commun reste la part importante accordée à la psychologie des personnages, ainsi qu’aux paysages.

 

  

10346590

Fiche technique

Compilation
Non
Hauteur (mm)
225
Largeur (mm)
140
Auteur
Catherine Boissel
Type de livre
Noir
Reliure
Brochée
Nombre de pages
396
Poids (Kg)
0.43
Editeur
PRESSES DE LA CITE
Format
Grand format
Exclusivité
Non

À propos de l’auteur

Catherine Boissel est originaire du Calvados. Ingénieur d'études, elle a travaillé à l’Université de Caen. D’abord spécialisée en littérature jeunesse, elle a rédigé des articles dans des revues professionnelles ainsi qu’un essai consacré aux contes traditionnels.

  

Intégralité de l'interview de Catherine Boissel pour son livre La sorcière sur la falaise

Est-ce au bord de la falaise que vous est venu le personnage d’Ida ?

Ce sont toujours les paysages qui me soufflent l’intrigue et les personnages d’un roman. J’ai donc pressenti rapidement que ces falaises constitueraient le cadre d’une histoire. Cependant le personnage d’Ida ainsi que tous ceux de La sorcière sur la falaise ne se sont pas imposés aussitôt, ils sont nés d’une longue imprégnation de l’atmosphère très particulière du lieu, l’un des plus sauvages des côtes normandes.

 

La Normandie, notamment ce monde des pêcheurs, est-elle une éternelle source d’inspiration pour vous ?

La Normandie, oui, bien sûr, c’est ma région d’origine à laquelle je demeure profondément attachée. Quant au monde des pêcheurs, indissociable du village où j’ai grandi, il apparait souvent dans plusieurs de mes romans.

 

Vous qui êtes une spécialiste des contes, avez-vous eu envie de donner à votre roman cette dimension de mystère et de magie ?

L’endroit principal où se déroule le roman est appelé « Le Chaos », les marins le redoutaient pour sa dangerosité ; bien des bateaux s’y fracassèrent. Souvent qualifié de « maléfique », il dégage encore à notre époque une aura de mystère. Je n’ai donc pas réellement choisi, le personnage ambigu et ténébreux de La Mauvaise était une évidence. D’autant plus que les superstitions demeuraient encore vivaces à la fin du XIXe siècle.  

 

Roman contemporain ou roman historique, abordez-vous ces deux exercices de la même manière ?

Pas vraiment. Redoutant les erreurs et en particulier les anachronismes, des recherches plus nombreuses me sont nécessaires pour un roman historique. J’éprouve aussi le besoin de « sentir » l’époque, de m’y immerger, c’est comme une lente maturation. Je commence donc l’écriture beaucoup plus tardivement que pour une intrigue contemporaine. Le point commun reste la part importante accordée à la psychologie des personnages, ainsi qu’aux paysages.

 

Être publiée en avant-première chez France Loisirs représente-t-il quelque chose de particulier pour vous ?

Oui. Les avant-premières de France Loisirs apportent une visibilité supplémentaire au roman et touchent un public complémentaire de celui des librairies. Partager histoires et personnages avec le maximum de lectrices et lecteurs représentent à mes yeux la plus belle des récompenses.

 

Merci !