Christian Jacq
Christian Jacq est né à Paris en 1947. À treize ans, il commence à écrire et se passionne pour l'Égypte ancienne qu'il visite pour la première fois à dix-sept ans, lors de son voyage de noces.
Après des études de Lettres classiques et de Philosophie, il obtient, à la Sorbonne, un doctorat d'égyptologie. Parallèlement, il assume la responsabilité de directeur littéraire au sein du groupe des Presses de la Cité.
Couronné par l'Académie française pour son essai L'Égypte des grands pharaons (1981), Christian Jacq connaît son premier grand succès de romancier avec Champollion l'Égyptien, en 1987.
La publication, en 1993 et 1994, de la trilogie Le juge d'Égypte lui permet d'atteindre les premières places sur les listes des best-sellers (plus de 300 ,000 ,exemplaires vendus).
En 1995, il se lance dans un nouveau défi : raconter la vie de Ramsès II en cinq volumes… La série se vendra à onze millions d'exemplaires à travers le monde. Christian Jacq devient ainsi l'écrivain français le plus lu de la planète ! Il est aujourd'hui traduit dans plus de trente langues.
Fondateur et directeur de l'Institut Ramsès, Christian Jacq poursuit une triple carrière de romancier, d'essayiste et d'égyptologue. Outre ses activités littéraires, il continue l'exploration des sites pharaoniques, qui ne fait que resserrer les liens qui l'unissent à ce pays mythique.