Haruki Murakami

Auteur : Haruki Murakami

Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma à l’université Waseda, puis a dirigé un club de jazz à Tokyo, avant d’enseigner à Princeton pendant quatre ans. Traducteur de Fitzgerald, Irving et Chandler, il rencontre le succès avec son premier livre, Écoute le chant du vent (1979, non traduit), qui lui vaut de remporter le prix Gunzo. Suivront :

 

La Course au mouton sauvage
La Fin des temps
La Ballade de l’impossible
Danse, Danse, Danse
L’Éléphant s’évapore

 

Exilé en Grèce en 1988, en Italie, puis aux États-Unis, où il écrit ses Chroniques de l’oiseau à ressort et Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, il rentre au Japon en 1995, écrit deux livres de non-fiction sur le séisme de Kobe et l’attentat de la secte Aum, un recueil de nouvelles (Après le tremblement de terre), Les Amants du spoutnik et le superbe Kafka sur le rivage. Il reprendra en 2011 le thème de l’attentat dans sa trilogie 1Q84.
Plusieurs fois favori pour le Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize en 1995, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.
Auteur culte au Japon, son œuvre est traduite dans plus de trente pays.