Jules Verne

Auteur : Jules Verne
Né à Nantes en 1828, Jules Verne entame dans sa jeunesse des études de droit à Paris. Il y fréquente les milieux littéraires et écrit des pièces de théâtre, des livrets d'opérettes et d'opéras-comiques.
Après le succès de Pailles rompues (1850), il se consacre entièrement à l'écriture, et étudie assidûment diverses disciplines scientifiques&nbsp,: géographie, physique et mathématiques, matières à l'origine de ses futurs romans.
Ses premiers récits &nbsp,Les premiers navires de la marine mexicaine et Un Voyage en ballon&nbsp, publiés en 1851, annoncent les thèmes de son œuvre future.
En 1857, il épouse Honorine, dont il aura un enfant, Michel, en 1861.
Dès 1863 commence une collaboration fameuse entre l'écrivain et l'éditeur Pierre-Jules Hetzel, avec la publication de Cinq semaines en ballon, immense succès international&nbsp,: Jules Verne signe un contrat de vingt ans avec l'éditeur.
Au cours des 40&nbsp,années suivantes, Jules Verne écrira plus de 70&nbsp,romans d'aventure et d'exploration, tous remarquables par leur précision, tant au niveau scientifique que géographique ou historique.
Parallèlement, il effectue de nombreux voyages en Amérique et en Europe qui inspirent ses «&nbsp,Voyages Extraordinaires&nbsp,»&nbsp,:
    Vingt mille lieues sous les mers
    Le Tour du monde en quatre-vingt jours
    Voyage au centre de la Terre
    Etc.
Jules Verne s'inspire aussi de l'histoire contemporaine pour d'autres romans comme&nbsp,:
    Michel Strogoff
    Les Cinq Cent millions de la bégum
    Nord contre Sud
Installé en 1872 à Amiens, il cesse de voyager en 1886 pour exercer pleinement sa mission de conseiller municipal tout en continuant à écrire.
Jules Verne disparaît à l'âge de 77&nbsp,ans, frappé par le diabète. L'immense popularité de son œuvre, qui illustre une géniale puissance visionnaire et une imagination très fertile, ne s'est depuis jamais démentie.